Le maire de Butembo (Nord-Kivu), Sikuli Uvasaka Makala, a interdit, depuis quelques jours, l’extraction du sable, du gravier et des pierres dans les rivières et autres cours d’eau de cette ville. Selon lui, cette activité entraîne la dégradation de l’environnement, crée des têtes d’érosion et provoque de fortes inondations à chaque pluie.
Le sable, le gravier et les pierres extraits des rivières et cours d’eaux sont utilisés comme matériaux de construction.
Le maire de Butembo appelle la population à la conscience et de mande aux services de Mines et Géologie de mettre en application les méthodes rationnelles de gestion du sable sans dégrader l’environnement.
Hubert Kakule a, par ailleurs, annoncé des mesures administratives contre les agents de l’Etat, impliqués dans la délivrance de faux permis d’exploitation du sable à Butembo.
Les experts en environnement soutiennent de leur part que l’extraction du sable peut provoquer le déséquilibre dans la reproduction des espèces aquatiques.
«Les poissons se reproduisent là où se trouve le sable et lorsqu’on extrait du sable, la vitesse de l’écoulement de l’eau augmente. La quantité de sable ne doit pas être au delà de la capacité de la charge de la rivière», a expliqué un expert en environnement.
Lire aussi sur radiookapi.net: