L’équipe nationale junior de la RDC a perdu, samedi 22 septembre, face aux Lionceaux indomptables du Cameroun (0-2) au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Ce match comptait pour le deuxième tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans (Can-U20). L’entraineur des Léopards juniors, Baudouin Lofombo, a expliqué que son équipe a perdu notamment à cause de l’impréparation, la fatigue des joueurs et le mauvais comportement des arbitres.
Entrainement Lofombo a indiqué le match du dimanche n’était pas difficile, mais plutôt le voyage qui était long et pénible:
«On a fait a peu prés 9 heures de voyage. Nous sommes arrivés à Yaounde à 22h05 locales. On nous a fait tourner dans la ville. Et on nous a proposé un hôtel à minuit. Les enfants sont allés à 1h30 à jeun.»
Pour lui, les Léopards juniors ont perdu cette rencontre à cause de la fatigue. « La fatigue s’est fait sentir surtout les vingt premières minutes, parce que nos deux buts ont été encaissés à la cinquième et quinzième minute», a-t-il affirmé.
Une autre raison évoquée par le coach Lofombo concerne le comportement des arbitres :
«Il faut dire qu’on a joué avec quatorze joueurs : [y compris] l’arbitre central et les deux juges de ligne. L’arbitre a sifflet des fautes qui n’étaient pas valables. Eux-mêmes les Camerounais ont dit qu’il qu’ils auraient des difficultés à Kinshasa vue la manière dont leur équipe s’est comportée »
Il a également dénoncé la tricherie de la part des Camerounais :
«Les joueur [camerounais] m’étaient pas de moins de 20 ans. Eux-mêmes, ils disent qu’ils ont triché (…) Le commissaire du match avait refusé de nous remettre les passeports parce qu’il avait un joueur qui avait deux passeports.»
Ecoutez cet extrait de l’intervention du coach Lofombo sur Radio Okapi:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.