Un groupe de transporteurs réunis au sein de la plate-forme des transporteurs du Congo (Platraco) exigent au gouvernement de mettre fin aux activités du Fonds national d’entretien routier (Foner) dans la ville de Butembo au Nord-Kivu. Dans un communiqué de presse rendu public mercredi 5 septembre, ils demandent que cette structure soit remplacée par des privés.
La Platraco accuse le Foner de ne pas s’impliquer dans la réhabilitation des tronçons Butembo-Goma et Butembo-Kisangani devenus impraticables.
Des véhicules qui quittent Butembo pour Goma font trois ou quatre jours pour atteindre leurs destinations à cause du mauvais état de ces routes « vitales » pour l’économie de la région, précise ce document.
Des transporteurs du Nord-Kivu se disent aussi confrontés à l’insécurité dans ces tronçons. Au moins une vingtaine de véhicules sont tombés dans les embuscades tendues par des coupeurs de route à Mabenga, Vusendo sur le tronçon Kanyabayonga-Kiwandja à Mambasa et Epulu sur la nationale n° 4 au cours de ces dix derniers jours, ajoute ce communiqué.
Les transporteurs de cette plate-forme demande aussi au gouvernement de démanteler toutes les barrières érigées par des hommes armés sur ces deux routes Butembo-Goma et Butembo -Kisangani.
L’impraticabilité et l’insécurité freinent le développement dans les provinces Orientale et du Nord-Kivu, se plaignent les transporteurs de la Platraco.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale: 850 000 dollars pour la réhabilitation de la route Bunia-Mahagi
- Bunia : un manifestant contre le mauvais état de la route meurt de froid
- Goma: conflit entre opérateurs pétroliers et Foner sur la gestion du péage des routes
- Kisangani: rétrocession de 40 % des recettes, le Foner et les députés provinciaux harmonisent leurs vues