L’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) dénonce l’invasion de la réserve de Mont Hoyo, à environ 100 Km au sud-ouest de Bunia, en Ituri, par des hommes armés qui exploitent illégalement le bois et détruisent la faune. Le représentant de l’ICCN l’a dit ,vendredi 31 août à Bunia au commissaire de district de l’Ituri, plaidant pour l’évacuation de ces hommes armés de cette réserve, déclarée, selon lui, patrimoine mondial de l’Unesco.
Selon le représentant de l’ICCN, Paulin Tchikaye, ce site héberge une grotte naturelle attirant beaucoup d’étrangers et générant des recettes substantielles au trésor public.
Il regrette que la présence de ces hommes armés gêne la relance des activités touristiques dans cette région.
«Nous ne savons pas contrôler toute l’étendue de la réserve. Ces hommes en armes sont là-bas et nous ne savons pas d’où ils viennent, ni de quelle force ils appartiennent », a-t-il affirmé.
Le commissaire de district ad intérim de l’Ituri, Avo Eka Rustique, s’est engagé à prendre de mesures pour permettre à l’ICCN de recouvrer le contrôle intégral de cette réserve.
« J’ai demandé qu’on puisse m’apporter le document déclarant ce site patrimoine mondial, pour que je puisse déguerpir tous ces coupeurs de bois illégaux », a-t-il affirmé.
De leurs cotés, les autorités coutumières locales s’opposent à l’érection de cette zone en réserve nationale.
Selon elles, l’ICCN ne dispose pas de documents légaux pour organiser le tourisme dans cette concession.
Lire aussi sur radiookapi.net :