De nouvelles incursions rwando-ougandaises, en renfort aux rebelles du M23, sont signalées depuis le début de cette semaine dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu.
Selon plusieurs sources concordantes, ces militaires étrangers seraient dotés de nouveaux matériels et équipements, telles de nouvelles jeeps et des radios motorola. Des nouvelles troupes fraiches ont aussi été aperçues.
Les sources dans la région précisent que les troupes ougandaises entreraient par le poste frontalier de Bunagana tandis que celles du Rwanda seraient actuellement concentrées au pied des collines de Mbuzi, Runyonyi et Ntamugenga dans le groupement de Bweza, en territoire de Rutshuru.
Des voix s’élèvent désormais pour dénoncer ce que certains qualifient de “menaces graves” contre les efforts diplomatiques déjà entrepris par les pays de la CIRGL pour résorber la crise.
- Comment analyser cette situation au moment où des efforts diplomatiques sont entrepris par les pays de la conférence internationale de la région des Grands Lacs pour résoudre cette crise ?
Invités:
- Louis Ernest Kyaviro, Porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu
- Me Guy Katsuva, Membre de l’opposition et secrétaire national du Mlc.
- Professeur Félicien Kabamba, Professeur et chercheur au Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi