Le territoire de Masisi doit être représenté à la session du 15 septembre à l’Assemblée nationale. C’est ce qu’a exigé Ayobangira Samvura, député honoraire de cette circonscription électorale, dans une déclaration à la presse dimanche 5 août.
« Nous insistons à ce que Masisi soit représenté au mois de septembre, donc à la session du 15 septembre. La Ceni a bien dit qu’il faudrait voir les voies et moyens. Vous remarquerez que la Ceni a déclaré avoir des résultats mais qu’il se réserver de les publier », a déclaré l’ancien élu de Masisi.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avait annulé les élections législatives de novembre 2011 dans cette circonscription à cause de fraudes et d’autres irrégularités qui avaient émaillé le scrutin.
Samedi dernier, le rapporteur de la Ceni a dit que son institution n’est pas en mesure de réorganiser le scrutin à Masisi à cause de l’insécurité qui y règne. Une insécurité provoquée par la rébellion du M23.
Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Nord- Kivu, a confirmé que la situation sécuritaire actuelle dans le territoire de Masisi ne permet pas de réunir tous les préalables voulus pour reprendre ces élections.
Il a notamment cité l’actualisation des listes électorales, à cause d’incessants déplacements de populations.
La Ceni/Nord- Kivu indique toutefois que le bureau national pourra s’en remettre à la Cour suprême de justice (CSJ) pour une orientation afin de trouver une solution à ce problème.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: Aubin Minaku réaffirme la nécessité de restructurer la Ceni
- Assemblée nationale: les députés toujours partagés sur le maintien du bureau de la Ceni
- Assemblée nationale : une proposition de loi pour réformer la Ceni
- Nord-Kivu: les notables de Masisi et Walikale appellent les jeunes à s’impliquer dans la recherche de paix