Le ministre de l’Agriculture du Kasaï-Oriental a décidé la semaine dernière de reprendre les tracteurs alloués aux agriculteurs de cette province lors de la dernière saison agricole. Selon lui, les 100 tracteurs venus de Kinshasa n’ont pas amélioré la production agricole. Il affirme vouloir récupérer ces engins en vue d’une nouvelle réaffectation.
En 2007, le gouvernement central avait doté toutes les provinces de tracteurs en vue de la mécanisation de l’agriculture.
Pour le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage du Kasaï-Oriental, le résultat du travail abattu est en dessous de la moyenne suite à « l’oisiveté et la négligence » des bénéficiaires de ces tracteurs dans sa province.
Il affirme qu’une fois récupérés, ces tracteurs seront gardés à la résidence du gouverneur de province avant d’être réaffectés.
Cette décision n’arrange pas les actuels détenteurs de ces engins.
D’après un agronome de l’Institut national de recherche agricole (Inera), l’utilisation de ces tracteurs pose des problèmes à plusieurs niveaux.
Dans certaines provinces, affirme-t-il, ces engins n’étaient pas appropriés au sol. Dans d’autres, les tractoristes ont utilisé ces engins pour la première fois sans être formés au préalable.
Il ajoute qu’il revient aux gouvernements provinciaux de former les tractoristes qui, par leur compétence, améliore la production agricole de la province.
Lire aussi sur radiookapi.net: