La stabilité et la sécurité ne sont pas menacées à Goma, assure le général Carlos de Cruz

Le lieutenant-général Carlos Alberto Dos Santa Cruz, chef d’Etat-major des forces armées de la Monusco (Juin 2013)

La stabilité et la sécurité ne sont pas menacées à Goma et la ville garde son calme après l’attaque de l’aéroport de Goma par des hommes armés. Ces assurances ont été données par le général Carlos de Cruz, commandant des forces de la Monusco à la conférence de des Nations unies, mercredi 3 juin à Kinshasa. La Garde républicaine et la police nationale ont réagi rapidement à cette attaque des bandits, a-t-il affirmé.

Une autre actualité vient de Mbandaka, en Equateur, avec la publication mercredi dernier des résultats de la 2ème enquête démographique et de la santé, après celle de 2007. Malgré quelques avancées pour l’exercice 2013-2014, beaucoup d’efforts restent encore à fournir pour le bien-être de futures provinces qui seront issues du découpage territorial. Plusieurs cadres provinciaux ont pris part à la cérémonie de restitution organisée sous le patronage du gouverneur de province intérimaire, avec l’appui de l’Unicef/Equateur.

Décryptage
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a effectué une étude sur l’insécurité alimentaire en RDC. L’étude s’intitule «Analyse approfondie de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité et ses résultats, publiés en janvier 2014, restent toujours d’actualité. Nous revenons sur cet entretien que nous a accordé un expert du Bureau du PAM/RDC en la matière. M. Pembe Lero.

Nouvelles en bref
*La Journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin. C’était une occasion de rappeler que les Nations unies sont activement impliquées dans la problématique de la gestion des ressources naturelles et du développement durable de la RDC. Et parmi les réalisations enregistrées dans cette implication, citons le développement d’un Atlas des énergies renouvelables en RDC. Un atlas qui identifie 780 sites hydroélectriques et plusieurs autres sources d’énergies renouvelables réparties sur l’ensemble du territoire congolais.
*Le potentiel économique du Nord-Kivu mis en évidence au cours d’un forum à Goma, au Nord-Kivu, qui s’est tenu du 3 au 6 juin 2015. Cette rencontre organisée par le gouvernement provincial avec un appui financier du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a réuni des acteurs du secteur public et privé de la province. Le tourisme, l’élevage, l’agriculture, la pêche, les ressources naturelles et minières, l’industrie et l’énergie ont été dégagés comme des secteurs porteurs et créateurs d’emplois de la province du Nord-Kivu. Et le Pnud a profité de ce forum, le deuxième du genre, pour mettre en exergue l’équation entre la croissance durable et une paix durable.
*Enfin, 400 agents de la Police nationale congolaise (PNC) du Nord-Kivu en formation depuis le 1er juin 2015. Ces éléments viennent de Goma, Masisi, Walikale et Rutshuru. Ils vont subir pendant quatre semaines une formation accélérée assurée par des formateurs de la PNC et de UNPOL, la Police de la Monusco.

Invité
«Promesse renouvelée» pour la réduction de la mortalité infantile. Le gouvernement de la RDC et l’Unicef étendent le programme de lutte contre la mortalité infantile et maternelle. L’objectif étant d’atteindre 54 décès pour 1000 naissances en 2017. Un défi à relever après des efforts réalisés de 2007 à 2014 qui ont permis de réduire le taux de mortalité infantile de 158% en 2007 à 104% en 2014. Des efforts encore insuffisants pour atteindre l’OMD 4 en 2015 sur la réduction de la mortalité infantile, selon l’Unicef. Le Magazine des Nations unies reçoit justement le Représentant de cette agence onusienne en RDC, Pascal Villeneuve, pour évoquer ce défi et aussi des stratégies susceptibles de gagner le pari en matière de santé maternelle et infantile.

Nouvelle de province
Début, lundi dernier, du transfert des réfugiés burundais d’Uvira vers le camp de Lusenda, en territoire de Fizi. Une opération menée par le HCR-Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, après la réunion de coordination tenue la semaine dernière entre le HCR et d’autres agences onusiennes à Bukavu.

Autoportrait
Unicef : Sylvie Nsona, chargée de communication

Agenda de la semaine
Pour votre agenda, notez que le Pnud organisera le 10 juin une séance d’information sur le projet «Collecte des données sur la consolidation de la paix et la reconstruction en République démocratique du Congo. Et cela, à l’intention des partenaires au développement en RDC.

  • 8 juin : la Journée mondiale de l’océan ;
  • 9 juin : Ocha : café de presse sur les violences sexuelles
  • 12 juin : la Journée mondiale contre le travail des enfants :
  • 14 juin : la Journée mondiale du donneur de sang.

Bonne écoute :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.