Enregistrement biométrique des réfugiés rwandais en RDC

Des refugiés Congolais venues de Dongo en RDC, dans un camp à Betou au Congo-Brazzaville. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le HCR  et le Gouvernement  congolais à travers sa Commission nationale pour les réfugiés procèdent à l’enregistrement biométrique des réfugiés rwandais en RDC. Selon le Chef de la Sous-délégation du HCR/Nord-Kivu, l’opération permettra notamment d’identifier et d’enregistrer tous les réfugiés rwandais arrivés entre 1994 et 1998.  Actu de la semaine.

Décryptage

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a effectué une étude sur l’insécurité alimentaire en RDC. L’étude s’intitule «Analyse approfondie de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité. Ses résultats, publiés en janvier 2 015, restent toujours d’actualité. M. Pembe Lero en parle.

Brèves

Rendons-nous d’abord à Bunia, en Iruri, pour cette page de nouvelles. 60 éléments de la Police nationale congolaise de Gety formés en gestes et techniques professionnelles d’intervention, en maintien et rétablissement de l’ordre public ainsi qu’en éthique et déontologie policière. Ils ont été formés par la Police des Nations unies dans le cadre des projets à impact rapide de la Monusco. C’est le 15 mai dernier qu’a eu lieu la clôture de cette formation débutée le 15 décembre 2 014.

Toujours dans le volet formation, cette fois-ci à Goma, au Nord-Kivu, plus de 60 personnes, en majorité des femmes, ont participé pendant deux jours à un atelier sur la participation des femmes dans les instances de prise de décision. Un atelier organisé par la section Genre de la Monusco avec pour objectif de sensibiliser les partis politiques pour une meilleure prise en compte des femmes dans les instances décisionnelles. Cela particulièrement en prévision des prochaines échéances électorales.

Enfin, volet développement, le PNUD, Programme des Nations unies pour le développement, initie un nouveau projet. Un projet d’appui au renforcement des capacités dans le domaine de la réduction des risques naturels en RDC. Le ministre de l’Intérieur et le Directeur-pays du PNUD/RDC ont lancé ce projet jeudi 21 mai dernier à Kinshasa.

Invité

La Monusco organise depuis vendredi dernier une exposition photos à L’Institut français, ici à Kinshasa. Cette exposition montre les différentes actions de la Monusco en RDC pendant les 15 ans de sa présence. Dans cette émission, notre Invité est Alexandre Essomé, Responsable de la communication sociale à la Monusco.

Nouvelle de province

La traite des êtres humains et le trafic illicite des migrants dans la province du Katanga. La problématique a fait l’objet d’un atelier organisé lundi dernier à Lubumbashi par l’Organsiation internationale des migrations, OIM. L’objectif de l’atelier était justement d’outiller les partenaires oeuvrant dans ce domaine pour lutter efficacement contre ce phénomène. Un phénomène qui prend de l’ampleur en Afrique. Mais concernant le Katanga, le Chef des opérations de l’OIM sur place a indiqué que la province ne dispose pas à ce jour des statistiques fiables sur ce phénomène. Les propos d’Emery Egide Kianga au micro de Carine Tope Ridasi.

Question aux Nations unies

Le confrère Alain Waikani de la télévision centrale de Chine, CCTV, a posé la question à partir de Goma et Sylvestre Ntumba Mudingayi du Bureau OCHA/RDC y a répondu à partir de Kinshasa.

Autoportrait

Yves Willemot, en charge de la communication au Bureau de l’Unicef/RDC

Agenda

Dans votre agenda de la semnaine, n’oubliez pas ces trois événements dans le calendrier des Nations unies :

-le 25 Mai : la Journée de l’Afrique ;

-le 29 mai : la Journée des Casques bleus ;

-le 31 mai, dimanche prochain : la Journée mondiale sans tabac.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.