Kinshasa: 70% de la population consomme les insectes

Vue aérienne des balénières au Beach de Kinshasa, 2005.

L’affaire de la fosse commune de Maluku a attiré dans la semaine les projecteurs de l’actualité. Lors de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies mercredi dernier à Kinshasa, Charles Antoine Bambara, porte-parole de la Monusco, a fait part de la position de la mission onusienne au stade actuel de la situation. Des détails dans cette émission:

Décryptage
70% des Kinois consomment les insectes, principalement les grillons, les chenilles, les sauterelles et les criquets. Alors, comment en augmenter l’offre et la disponibilité pour contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire ? C’est notamment un des objectifs du projet pilote d’appui à la promotion de l’élevage des insectes comestibles et de l’entomophagie en RDC, mis en œuvre par la FAO à la demande du gouvernement. M. Laurent Kikeba, expert au Bureau de la FAO/RDC, est associé à ce projet dont le lancement officiel a eu lieu mardi dernier à Kinshasa. Il en parle dans cette émission.

Nouvelles en bref
Le chef de Bureau OCHA-RDC par intérim, M. Joseph Inganti, s’insurge contre des attaques perpétrées au cours du mois de mars dernier contre des sites abritant des personnes déplacées dans le territoire d’Irumu dans la Province Orientale. Il y a eu cinq attaques au total, au cours desquelles des bandes armées ont commis de graves violations des droits humains et du droit humanitaire. «Les sites de personnes déplacées sont des lieux protégés par le droit international humanitaire, et, par conséquent, ne peuvent pas être la cible d’acte belliqueux», lit-on dans cette déclaration datée du 7 avril dernier.
Près de 2 900 cas de violences sexuelles basées sur le genre ont été rapportés en 2 014 dans la Province Orientale. 915 de ces violations ont été commises dans le district de l’Ituri. Les auteurs de ces actes seraient principalement les civils (75%), les miliciens (18%), et les forces de l’ordre (7%). Plus de 60% des victimes n’ont pas eu accès aux soins médicaux. Ces chiffres ont été fournis mercredi dernier à la conférence des Nations unies.
Des membres des organisations féminines de Kavumu – 85 femmes et 27 hommes – ont pris part à une journée d’échanges organisée par le Bureau Genre de la Monusco, la semaine dernière à Bukavu. Des membres de la Monusco et des agences du système des Nations unies de la place ont également participé à cette activité, dont le but était notamment de conscientiser les femmes de Kavumu à leur implication effective aux prochaines échéances électorales.

Invité
80% de la population vivant essentiellement de l’agriculture, plus de 80 millions de terres arables, une pluviométrie abondante et la détermination du gouvernement, c’est autant d’atouts qui permettront à la RDC de booster son secteur agricole et de nourrir, aux bas mots, des millions de personnes de la planète. C’est le constat fait lors du forum agribusiness co-organisé par le Pnud du 22 au 26 mars dernier à Kinshasa. Ce forum a connu la participation de plus de 400 investisseurs, entrepreneurs et hommes d’affaires de ce secteur, venus de 42 pays africains et d’ailleurs. Stéphane Amani, conseiller au Programme croissance inclusive au Pnud est l’invité du magazine.

Nouvelle de province
M. Yohei Sasakawa, ambassadeur OMS chargé de la lutte contre la lèpre a promis mardi dernier à Mbandaka un appui concret au plan d’action du gouvernement contre cette maladie en RDC. Après sa rencontre avec le gouverneur intérimaire de la province de l’Equateur, l’ambassadeur OMS a aussi mis un accent sur la distribution gratuite des médicaments contre la lèpre en République démocratique du Congo.

Portrait
Monusco: Valentin Makongo, assistant aux affaires politiques.

Agenda de la semaine
Du 12 au 19 avril 2 015, le Qatar va accueillir à Doha le XIIIe Congrès de l’Onu pour la prévention du crime et la justice pénale. Ce forum permettra aux responsables gouvernementaux, aux décideurs et experts de confronter leurs expériences et d’intensifier la coopération internationale en matière de lutte contre la criminalité transnationale organisée.

Bonne écoute :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.