Moustapha Soumaré, Coordonnateur humanitaire du système onusien et représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’Onu en RDC a fait le point de la situation humanitaire, au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies mercredi 17 décembre à Kinshasa. A peu près 2,7 millions de déplacés internes ont été enregistrés sur toute l’année 2014, dont 261 000 pour le seul mois de juillet. Des déplacés pour la plupart chassés par les conflits armés dans l’Est du pays.
Décryptage
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) se mobilise aux côtés d’autres partenaires humanitaires pour venir en assistance à plus de deux millions de déplacés internes avec, à la clé, l’opération d’identification biométrique et l’accompagnement à la réinsertion des déplacés dans leurs milieux d’origine.
Autre réalisation, l’étude sur la mise en place d’un fonds pour des membres de la diaspora congolaise, candidats au retour. Roland De Boeck, directeur de l’OIM/RDC fait le tour d’horizon des réalisations de son organisation, à l’occasion de la Journée internationale des migrants.
Nouvelles en bref
- Le Secrétaire général de l’Onu, Ban ki-moon, a effectué la semaine dernière une tournée dans les quatre pays d’Afrique les plus touchés par l’épidémie d’Ebola: la Guinée, le Libéria, le Mali et la Sierre Leone. Objectif de cette tournée: voir de visu les actions entreprises contre cette épidémie et afficher sa solidarité envers les personnes les plus affectées, avait expliqué Ban ki-moon peu avant d’entreprendre son voyage.
- Le bureau de la Monusco a participé jeudi dernier à la réunion d’analyse du plan de contingence suite au processus des éléments du Front de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI. Selon plusieurs sources, les miliciens du FRPI et leurs dépendants sont déjà rassemblés à Aveba. Ils n’auraient plus d’assistance alimentaire et logistique, en attendant leur adhésion au processus DDR. Un accent est mis sur la prise en compte des spécificités des femmes et des enfants comme dépendants et des femmes comme combattantes.
- En Province Orientale toujours, la section Genre de la Monusco a sensibilisé un groupe de 22 étudiants, dont 5 filles, sur les violences sexuelles et la vulgarisation des lois sur ces violences le 11 décembre dernier à Kisangani. Objectif: répondre aux préoccupations des étudiants par rapport aux violences sexuelles et celles basées sur le genre et de mettre à leur disposition des outils nécessaires pour une meilleure compréhension des questions du genre et des lois sur les violences sexuelles.
- Le PNUD annonce le début à Bunia des préparatifs de l’opération de marquage des armes en République démocratique du Congo. Cette opération est la réponse de la RDC à la mise en œuvre de la recommandation du Conseil de sécurité consistant à mener à bien le marquage de toutes les armes détenues par le Etats (RDC, Rwanda et Ouganda), conformément au protocole de Nairobi pour la prévention, le contrôle et la réduction des armes légères dans la région des Grands Lacs.
Invité
Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’Unesco était mardi 16 décembre dernier en visite de travail en RDC. Elle était accompagnée de l’Envoyé spécial des Nations unies pour l’éducation mondiale, l’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown. M. Abdourahamana Diallo, le Représentant de l’Unesco en République démocratique du Congo, revient sur les enjeux de cette visite conjointe.
Nouvelle de province
2500 ménages de déplacés du secteur de Kilwa, nous sommes au Katanga, bénéficiaires d’une assistance alimentaire. Une action de l’ONG internationale Solidarité. Cette ONG a lancé mardi dernier un marché appelé la «Foire aux vivres» au village Katendeji, sur la route Klwa-Dikulushi.
Agenda de la semaine
Journée mondiale du migrant et du réfugié: le 15 janvier.
Bonne écoute :
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.