Beni: plus de 100 suspects arrêtés par la police et la Monusco

Un véhicule de la Monusco à Beni (Nord-Kivu) où l’Onu appuie l’opération de l’armée contre la milice ougandaise ADF. Photo MONUSCO/Sylvain Liechti

La police nationale congolaise et la Monusco ont, depuis une semaine, mise en place une stratégie opérationnelle conjointe pour sécuriser la population à Beni, à plus de 350 km au Nord de Goma (Nord-Kivu). Plus de 100 personnes ont été tuées, en l’espace d’un mois, par des présumés rebelles ougandais des ADF.

Deux cents suspects sont déjà arrêtés dans le cadre de cette opération conjointe dont des rebelles des ADF, à Beni-ville. Le porte-parole intérimaire de la Monusco a fait cette annonce, mercredi dernier, lors de la conférence hebdomadaire de l’Onu, à Kinshasa.

Décryptage

Le concept « Enfant en conflit avec la loi » était au centre d’un séminaire de travail et de formation qui a réuni des juges, des avocats, des assistants sociaux et des éducateurs impliqués dans les procédures de la justice pour enfants.

Ce forum voulait sensibiliser les participants sur l’existence et l’importance des mesures non privatives de liberté en faveur des enfants en conflit avec la loi.

Nouvelles en bref

-Environ 1 800 personnes de Byangama ont bénéficié d’une assistance en vivres et non-vivres du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en territoire de Shabunda (Sud-Kivu). Selon le chef responsable provincial du CICR, une d’autres actions semblables ont été réalisées en faveur d’autres retournés et déplacés dans d’autres contrées de la province.

 

-Les Volontaires des Nations unies en RDC ont organisé du 4 au 8 novembre derniers une formation en gestion des projets et de mobilisation des ressources pour 10 représentants d’associations de la société civile à Goma (Nord-Kivu). Une formation à intégrer dans un programme plus large de renforcement des capacités et d’accompagnement de la société civile reposant sur le partenariat entre les dix associations et dix Volontaires des Nations unies pour la réalisation ultérieure d’un projet de développement.

Invité

Le Pam a apporté environ 102 tonnes d’aide alimentaire  sur les 287 attendues en faveur de 6 000 personnes dans la zone de santé de Boende et il a quotidiennement géré le carburant dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola qui a sévit dans la de Lokolia dans la province de l’Equateur.

Nouvelle de province

La population du territoire de Mambasa, en Ituri (Province)accuse le gouvernement de protéger l’environnement au détriment des moyens de survie des autochtones dans la Réserve de faune à Okapis et la population.

Question aux UN

Le PNUD et Ocha disposent-ils d’un plan d’intervention pour faire face aux inondations suite aux dernières pluies  qui se sont abattues à Kinshasa ?

Portrait

Julie Ngala, animatrice à Radio Okapi/Kinshasa

Agenda de la semaine

Les 10 et le 11 novembre, l’Unesco organise deux ateliers dans la capitale du cuivre sur les médias et le Genre. Le premier atelier portera sur les égalités des genres dans les médias, et le second sur le rôle des journalistes face aux violences basées sur le Genre.

Cette émission est présentée par Lydie Betyna:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.