Kinshasa détient le présumé génocidaire rwandais Ladislas Ntaganswa et pourrait demander à Kigali l'extradition de Laurent Nkunda en échange de celle de l'ancien maire de Nyakizu.
À quand l’extradition de Ladislas Ntaganzwa ? Ce génocidaire rwandais présumé a été arrêté il y a une dizaine de jours dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, puistransféré à Kinshasa. Le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux de l’ONU, qui remplace le Tribunal pénal international pour le Rwanda, avait demandé une extradition rapide, mais Kinshasa pose maintenant des conditions.
« Oui, nous extraderons le génocidaire rwandais, mais nous attendons que le Rwanda agisse de même », souligne le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba. Il rappelle que son pays a lancé « plusieurs mandats » contre des ressortissants exilés au Rwanda et qu’ils sont restés lettre morte. Cette fois, il attend de Kigali un « engagement » qu’elle enverra l’un des Congolais recherchés.