Plus de 2.500 élèves de l’Ouest et de l’Est de la République démocratique du Congo sont sensibilisés à la lutte contre le paludisme puis formés à devenir à leur tour des éducateurs grâce à une bande-dessinée “Comment lutter contre la malaria” conçue pour la Journée mondiale contre le paludisme du 25 avril.
“Ce projet a été mis en place pour faire participer les écoliers à la lutte contre le paludisme. Nous avons mis au point une BD, nous l’avons distribuée, les enfants la lisent, essaient de comprendre l’histoire”, explique Ferdinand Ntoya, en charge du programme Communication for Change (C-Change).
C-Change est un projet de l’ONG américaine FHI 360 -(Family Health International, spécialisée dans le changement de comportement en matière de santé) – qui fonctionne avec le financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Il apporte un appui technique au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) de RDC.
Le paludisme tue chaque année en RDC environ 81.000 enfants de moins de 5 ans, soit autant que la diarrhée, le VIH et la rougeole réunis, selon une étude publiée par le magazine The Lancet en 2010.
La sensibilisation des enfants a commencé le 8 avril dans 25 écoles de Kinshasa (Ouest), 15 de Lubumbashi (Sud-Est) et 12 de Bukavu (Est) en prévision de la Journée mondiale contre le paludisme, dont le thème cette année est “Investir dans l’avenir: vaincre le paludisme”.
Dans chaque établissement, deux enseignants ont été formés pour encadrer 50 élèves âgés de 11 à 13 ans. Les 2.600 élèves ont reçu comme outil d’apprentissage la bande-dessinée de C-Change.
Au fil des pages, les enfants apprennent “qu’il faut dormir chaque nuit sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide, qu’il faut encourager les ménages à aller au centre de santé dès qu’il y a un cas de fièvre et qu’il faut que le malade prenne son traitement jusqu’au bout” pour éviter les résistances, résume Ferdinand Ntoya. Lire la suite france24.com