Arbitre battu à mort aux Pays-Bas : les suspects devant un juge pour préparer le procès-AFP via Romandie

LELYSTAD (Pays-Bas) – Sept personnes inculpées pour le décès d’un arbitre de touche battu à mort pendant une rencontre de football amateur entre adolescents aux Pays-Bas ont comparu lundi devant un juge de Lelystad (centre) au cours d’une audience à laquelle les médias n’ont eu qu’un accès très limité, six des suspects étant mineurs.

Technique, l’audience était consacrée à la préparation de leur procès, dont l’ouverture est attendue fin mai : les avocats des suspects ont notamment demandé la libération de leurs clients, en détention depuis début décembre, dans l’attente du procès, ce qui leur a été refusé.

Ils ont également demandé, ce qui leur a été accordé, une contre-expertise du rapport sur les causes de la mort de la victime.

Les sept suspects, six adolescents âgés de 15 à 17 ans et un adulte de 51 ans père d’un des adolescents, sont soupçonnés d’homicide, de brutalités et de violences dans un lieu public. L’incident avait profondément choqué les Pays-Bas et le monde du football.

L’onde de choc dans la société à la suite de cette affaire a été très grande car cela s’est passé sur un terrain de football, un endroit où l’on fait normalement du sport, où il y a des enfants, a déclaré à l’AFP Jetty Bult, porte-parole du parquet.Lu sur romandie.com