Ce lundi 8 mars, la communauté internationale célèbre la Journée internationale de la femme. En RD Congo, le thème retenu cette année est : «Le progrès pour tous par la parité homme-femme dans un Congo cinquantenaire». A cette occasion, plusieurs manifestations sont organisées a travers le pays.
Défilé sur le boulevard Triomphal à Kinshasa
Ce défilé a commencé peu avant 11 heures locales. Il a été précédé par une longue cérémonie d’ouverture.
Toutes en pagnes bariolés, trois petites filles ont ouvert le défilé. Elles ont été suivies par d’autres filles beaucoup plus grandes des écoles secondaires et des institutions universitaires de la capitale de la RD Congo.
Université de Kinshasa, Institut supérieur de Commerce, Institut supérieur des techniques médicales, Institut supérieur des Arts et Métiers, et autres services publics. Calicots au bout des doigts, réclamant à cor et à cri l’égalité des droits, la parité homme-femme, pour le progrès de tous.
Ces cris ont été aussi entendus lors de la cérémonie officielle d’ouverture des activités de cette journée avant le lancement du défilé.
A signaler notamment le cri d’une petite fille lancé pour briser toutes les barrières contre l’épanouissement de la vie et de la femme.
Cris des organisations féminines pour plaider en faveur d’une série de programme au bénéfice de la femme dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance du pays.
Mbuji Mayi: 36% des filles abandonnent l’école après une grossesse, selon un rapport du PNUD
Un défilé a rassemblé dans l’avant-midi diverses couches de la population sur le boulevard Kabila. Et dans tout le Kasaï Oriental, le thème provincial met l’accent sur ” la lutte contre le mariage et la sexualité précoces pour le progrès de tous”.
En effet, 36 % des filles du Kasaï Oriental abandonnent les études à cause d’une grossesse ou d’un mariage selon un Pendant ce temps au Kasaï Oriental, cette journée de la femme a été célébrée sous le thème: Lutte contre le mariage et la sexualité précoces pour le progrès de tous.
Un défilé a rassemblé diverses couches de la population sur le boulevard Kabila. Ce thème provincial coïncide avec un rapport publié par le PNUD.
D’après ce rapport, 36% de filles du Kasaï Oriental abandonnent les études à cause d’une grossesse ou d’un mariage.
Au Kasaï Occidental, l’essentiel des défilés organisés à travers les différentes villes et localités de cette province ont été axés sur la sensibilisation des femmes rurales sur la reconnaissance de leurs droits.
Pour la première fois, députés provinciaux, responsables des partis politiques et autorités politico administratives ont démontré aux femmes que le progrès s’obtient lorsqu’il y a parité entre l’homme et la femme.
Equateur: 8 mars célébré à Mbandaka, Gemena, Boende, Basankusu, et à Gbadolite
Dans la province de l’Equateur, l’accent est mis sur l’importance des études pour améliorer les conditions de la femme. Un défilé devant le gouverneur de province a eu lieu à Mbandaka pour marquer l’événement.
A Bumba et à Gemena, les manifestations ont été présidées par la ministre nationale du Portefeuille Jeannine Mabunda.