La police nationale congolaise (PNC) a présenté au public et à la presse locale, lundi 25 février à Bukavu, les présumés auteurs de l’attentat contre le docteur Denis Mukwege, médecin directeur de l’hôpital Panzi, ainsi que d’autres malfaiteurs. Il s’agit d’un groupe de huit présumés voleurs à main armée constitué de cinq hommes et trois femmes. Selon l’inspecteur provincial de la police au Sud-Kivu, le général Gaston Luzembo, certains d’entre eux sont passés aux aveux.
L’inspecteur provincial de la police au Sud-Kivu, le général Gaston Luzembo a expliqué que le dossier est clos au niveau de la police. Celle-ci va mettre les incriminés arrêtés à la disposition de l’officier de ministère publics au parquet de grande instance du Sud-Kivu, puisque le procès verbal a été établi.
Le général Gaston Luzembo a indiqué que les objets volés, qui ont été retrouvés sur les prévenus, vont être rendus à leurs propriétaires, à condition que ces derniers viennent les réclamer avec des preuves à l’appui. Au cas contraire, tous ces objets saisis seront transférés au parquet.