L’accusation, la défense et les victimes présenteront leurs conclusions orales à la Cour pénale internationale (CPI) du 15 au 23 mai prochain, dans le cadre du procès de Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo, deux anciens miliciens congolais détenus à la Haye. Germain Katanga était le commandant présumé de la Force de résistance patriotique en Ituri (FRPI) dans la Province Orientale et Mathieu Ngudjolo un ancien dirigeant présumé du Front des nationalistes et intégrationnistes (FNI) de la RD Congo.
Ils sont accusés des crimes contre l’humanité et crimes de guerre qu’ils auraient commis lors d’une attaque généralisée contre le village de Bogoro en Ituri le 24 février 2003. Il s’agit du meurtre, de l’esclavage sexuel et du viol ainsi que du fait de faire participer des enfants de moins de 15 ans à des hostilités, de diriger intentionnellement une attaque contre la population civile et l’homicide intentionnel.
Katanga a été arrêté puis transféré à la CPI le 17 octobre 2007, son coaccusé le 6 février 2008. Le 26 septembre 2008, la Cour a confirmé à leur encontre les crimes et le procès s’est ouvert le 24 novembre 2009.