Journal Soir

Journal français de 18h de ce jeudi 13 mars 2025

  • Les Chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté de Développement de l'Afrique australe (SADC) décident de mettre fin à la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC).  L'annonce est faite dans un communiqué publié ce jeudi, à l'issue d'un sommet extraordinaire présidé par le Président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, qui s’est tenu par visioconférence pour discuter de la situation sécuritaire dans le pays. 
  • Les présidents de la Conférence épiscopale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC) saluent l’initiative de dialogue direct annoncé par l’Angola entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23. Ces deux structures ont exprimé leur position ce jeudi à travers un communiqué conjoint signé par Monseigneur Fulgence Muteba pour la CENCO, et le Révérend André Bokondoa pour l’ECC.
  • Ouverture du procès des officiers supérieurs des FARDC et PNC ce jeudi devant la Haute Cour militaire à Kinshasa. Ces officiers sont poursuivis par le ministère public pour avoir fui face à l'avancée des rebelles du M23/Afc à Goma dans le Nord-Kivu le 28 janvier dernier. 
  • Au Sud-Kivu : une dizaine de corps jonchaient les différentes rues de la ville de Bukavu ce jeudi matin. Les circonstances de leur mort ne sont pas connues par la population de cette ville sans police ni prison depuis sa prise par le M23 soutenu par le Rwanda.
  • Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et l’Alliance fleuve Congo ont menacé, placé en détention et attaqué des journalistes, des détracteurs et des activistes de la société civile depuis la prise de Goma et de Bukavu. C’est ce qu’indique un rapport de l’ONG Human rights Watch publié hier mercredi.
  • Au Nord-Kivu : la situation est restée tendue ce jeudi dans la région de Nyabiondo, Kashebere et Kibati, une zone à cheval entre les territoires de Masisi et Walikale. Les rebelles du M23\AFC ont occupé la cité de Kashebere, hier mercredi en début de soirée, après la prise de la cité de Nyabiondo depuis le weekend dernier.
  • En Ituri, environ 24 mille 500 élèves dont plus de deux mille finalistes du primaire et de secondaire ne vont pas à l’école depuis le mois de février. Ces chiffres ont été rendus publics mercredi par le président de l’association nationale des parents d’élèves du Congo, ANAPECO. David Mputu attribue cela à la résurgence des violences des groupes armés surtout dans le territoire de Djugu.
  • Dans la province du Tanganyika : 32 cas de Choléra sont enregistrés à la 10 ième semaine dans l’aire de santé de Mulunguzi, zone de santé de Moba. Se confiant aujourd’hui à Radio Okapi, le médecin chef de zone de santé ad intérim indique que plusieurs cas de choleras proviennent de différents villages.
  • Un conflit foncier opposant les habitants des villages LUMAMBA et KAVUNDAGANYA fait des blessés graves et viol des femmes. Ces villages se trouvent dans le secteur de BB WAMAZA dans le territoire de Kabambare au Maniema./sites/default/files/2025-03/130325-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3