Journal Soir

Journal français de 18h de ce dimanche 16 février 2025

  • Le Secrétaire général des Nations-Unies a rencontré hier à Addis-Abeba en Ethiopie, la première ministre et Cheffe du gouvernement congolais Judith Suminwa Tuluka.  Ils ont discuté de la situation à l'est de la RDC et des efforts de paix régionaux en cours. 
  • Le gouvernement congolais dit suivre de près, la situation à Bukavu où l’armée rwandaise et ses supplétifs ont fait leur entrée ce matin.
  • A Bukavu, retour progressif au calme à différents endroits de la ville alors que les rebelles poursuivent les opérations de ratissage pour neutraliser les jeunes qui détiennent encore les armes.
  • La progression des rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, pousse plusieurs habitants du Sud-Kivu à fuir vers le Burundi. Quelle est la situation pour ceux qui se trouvent à Bujumbura ? Comment sont-ils reçus par les autorités burundaises ?
  • Au Nord-Kivu :  des centaines de familles de militaires et de policiers, qui vivaient dans les camps de Katindo et à d’autres endroits, vivent à la belle étoile depuis la prise de la ville de Goma.
  • Depuis trois jours, les activités économiques tournent au ralenti dans la ville de Beni, au Nord-Kivu. Cette situation fait suite à l’appel des mouvements citoyens et des groupes de pression demandant à la population d’observer deux journées sans activités, jeudi et vendredi, en signe de protestation contre l’assassinat de l’artiste musicien Katembo Delcat Idengo, abattu par balles jeudi à Goma.
  • Les responsables des différents groupes wazalendo au Nord-Kivu réaffirment leur engagement à défendre le pays jusqu'au sacrifice suprême.  Samedi, à Beni, ils ont rencontré le gouverneur du Nord-Kivu, le Général-major Somo Kakule Evariste et ont réitéré leur soutien aux FARDC.
  • Le président et représentant légal de la communauté musulmane AHMADIYYA en RDC, KHALID MAHMOOD Amir, appelle les différentes confessions religieuses à appuyer le ministère congolais des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale principalement en cette période de crise humanitaire dans le Nord et Sud Kivu.
  • Province du Maniema : une série d'activités de sensibilisation a été organisée par l'université de Kindu en faveur des étudiants sur le patriotisme.
  • Lancement à Bandundu au Kwilu par le gouverneur de province, Jean Mallot Mbongopasi, du projet ‘’réponse multisectorielle d’urgence et d’appui à la résilience des déplacés dans les zones de santé de Bandundu et de Bagata ’’.
  • La Société Nationale d’Electricité, SNEL Lubumbashi déplore l’endommagement de son réseau notamment par certaines entreprises qui creusent le long des artères pour placer les fibres optiques. /sites/default/files/2025-02/16022025-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3