Journal français de 18h de ce samedi 14 septembre 2024
- La Ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, conduit ce samedi la délégation congolaise à Luanda, où se deroule la réunion ministérielle dans le cadre du processus de Luanda.
- En Ituri, sept creuseurs artisanaux sont morts dans une mine d’or appelée « Makala » à Mungwalu, commune rurale située à 85 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu.
- Trois morts, tous des enfants, deux disparus dont un enfant et 16 rescapés, c’est le bilan du naufrage d’une embarcation dans la soirée de jeudi sur la rivière Lukuga dans la ville de Kalemie, province du Tanganyika.
- Dans la province du Kwilu, des cas de vindicte populaire sont devenus récurrents au village Idiofa Balabala dans le territoire d’Idiofa, alerte la société civile locale. Au moins 4 cas de meurtres sont enregistrés pour une période de trois mois dans ce même coin.
- Au Nord-Kivu, un calme relatif s’observe ce samedi sur la ligne de front dans la zone de Bweremana, chefferie des Bahunde, territoire de Masisi. C’est après de violents combats jeudi dernier.
- L’ex-candidat à la présidentielle de 2018 et président du parti politique « Piste pour l’émergence » Seth Kikuni a comparu hier dans la soirée devant le parquet près la cour d’appel de Kinshasa.
- « Accompagner Martin Fayulu pour bâtir un Congo digne », c’est l’un des objectifs la plateforme dénommée Vision Fayulu qui vient de voir le jour.
- Dans la province du Maniema, plus de trente femmes ayant accouchés sont retenues à l'hôpital général de référence de Kindu parce qu’elles n’ont pas honoré leurs factures.
- Au Kasaï Oriental, les travailleurs de l’Entreprise Energie du Kasai ENERKA, qui commercialise le courant électrique produit par la centrale hydroélectrique de Tshiala ont déclenché un mouvement de grève ce vendredi.
- A Kinshasa, les agents et cadres de la Radiotélévision Nationale (RTNC) ont émis un préavis de grève pour demander au gouvernement de respecter le barème salarial et l’ajout de 25 % de salaire convenus de commun accord avec la délégation syndicale depuis 2021./sites/default/files/2024-09/140924-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3