Journal français de 18h de ce vendredi 13 septembre 2024
- Violences au sein des écoles en RDC : la ministre d’état, ministre de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté se dit profondément consternée par des faits qu’elle juge odieux qui se sont déroulés au sein des établissements d’enseignement public et privé, notamment au Nord-Kivu et à Kinshasa.
- Ouverture du procès d’instruction ce vendredi au tribunal pour enfants de Kinshasa/ Matete. C’est en rapport avec la mort d’un élève et la blessure d’un autre, dégâts causés par leur camarade de classes à l’école madame le sévigné de Limete.
- Le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi a présidé ce jeudi à Kinshasa la toute première réunion inter institutionnelle de l’année.
- Sept assaillants de la CODECO neutralisés et plusieurs de leurs armes récupérées. Tel est le bilan provisoire des opérations militaires en cours menées par les FARDC dans le secteur de Banyali Kilo dans le territoire de Djugu.
- Dans la province de la Tshopo, l’insécurité est devenue croissante dans la ville de Kisangani. Une dizaine de maisons ont été cambriolées par des hommes armés non autrement identifiés depuis le début de cette semaine.
- Sud-Kivu : 45 abris des sinistrés de Kalehe ont été détruits par une forte pluie accompagnée d’un vent violent dans le site Amani de Bushushu.
- La province de Lomami enregistre son premier cas de la maladie Monkeypox, appelée autrement variole de singe.
- Province de l’Ituri : une centaine de jeunes à risques, dont 50 femmes vulnérables, bénéficient depuis 3 mois d’une formation sur l’aquaculture, grâce à un projet de la MONUSCO à Tchomia à 60 kilomètres au Sud-Est de Bunia.
- Dans la ville de Beni, au moins cinquante femmes apprennent à fabriquer du savon depuis le début de ce mois. Initiée par le Centre d’Apprentissage des Métiers « KAZI MBELE », cette formation vise à doter les apprenants, majoritairement composés de personnes déplacées, d’un métier en vue de leur autonomisation./sites/default/files/2024-09/130924-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3