Journal français de 18h de ce samedi 13 juillet 2024
- En Ituri, au moins vingt-six morts sont enregistrés au cours d’une attaque de la CODECO ce samedi matin au centre de négoce de Pluto dans le territoire de Djugu. F
- Au Nord-Kivu, le gouverneur de province déplore la recrudescence de l’insécurité à Goma, malgré une opération d’envergure lancée au mois d’avril pour sécuriser la ville.
- Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur est arrivé ce samedi en début d’après-midi à Goma.
- Plusieurs miliciens Mobondo ont été neutralisés tôt le matin de ce samedi lors d'une nouvelle attaque contre la base militaire du village Kinsele dans le territoire de Kwamouth, province du Mai-Ndombe.
- A Kinshasa, la sécurité des chauffeurs était le point principal de la réunion organisée ce samedi par le commissaire provincial de la police avec l’association des chauffeurs du Congo, ACCO, et d’autres associations du domaine.
- La Belgique se plaint de l’augmentation des demandes d’asile des Congolais qui cherchent des protections juridiques.
- Au Kongo Central, le comité provincial du syndicat des enseignants du Congo, Syeco menace de boycotter la reprise des cours pour l'année scolaire 2024-2025, si le gouvernement ne respecte pas les revendications des enseignants restées sans solution durant plus d'une décennie.
- Paralysie des activités au Centre de recherche en Sciences naturelles de Lwiro, CRSN Lwiro à Katana dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
- Province du Kasaï Oriental : affaire lotissement des concessions de la Société Minière de Bakuanga MIBA. Le Ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux instruit le procureur général à engager des poursuites judiciaires contre les auteurs des spoliations et occupations illégales des concessions foncières de la MIBA S.A./sites/default/files/2024-07/13072024-p-f-journalfrancaissoir18h-00_web.mp3