Journal français de 18h de ce samedi 01 juin 2024
- Au Nord-Kivu, les FARDC et le M23 se disputent depuis six jours le contrôle de Kanyabayonga. En effet, de violents combats opposent l’armée aux rebelles à Butalongola, à plus ou moins 6 Km au Sud -Ouest de cette commune rurale du territoire de Lubero.
- Nord-Kivu : la MONUSCO vient de renforcer sa présence à Kanyabayonga pour aider l'armée à faire face à l’avancée des rebelles du M23 vers cette localité.
- Les staffs locaux et internationaux de la Monusco Sud-Kivu se sont dit au revoir hier à Muhumba dans la soirée. C’est à l’occasion de la fermeture du bureau de la Misson des Nations-Unies dans cette province.
- En Ituri plus de 6000 ménages des déplacés du site de Kigonze et de l’Isp/Bunia ont bénéficié vendredi d’une importante quantité de vivres composés de la farine de maïs, du riz, des haricots ainsi que d’huile végétale.
- Célébration de la journée internationale de sage-femme ce vendredi le 31 mai au Maniema. Les Sages femmes, réunies dans la société congolaise de la pratique Sage-femme, SCOSAF-Maniema, ont sensibilisé différentes couches de la population sur la valeur de leur profession.
- Au Kasaï Oriental, le député national honoraire Ntumba Tshiabola Bintu appelle la justice à appréhender, juger et condamner les auteurs du meurtre le jeudi dernier d’une femme d’une trentaine d’années dans le territoire de Katanda.
- Le monde a célébré ce vendredi 31 mai la journée sans tabac. A cette occasion, une conférence-débat a été organisée hier par le ministère de la santé publique, en collaboration avec la direction nationale au programme de lutte contre la toxicomanie et les substances toxiques.
- Le Service national a remis hier vendredi cinq cents bancs (500) à l’université de Kinshasa sur un lot prévu de deux mille (2.000). Ces bancs ont été fabriqués par les bâtisseurs, ces anciens délinquants communément appelés Kulunas./sites/default/files/2024-06/010624-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3