Journal Soir

Journal français de 18h de ce mercredi  10/01/2024

  • Le Conseil d'État a instruit 39 affaires ce mercredi concernant l'annulation des suffrages de 82 candidats députés. Sur ces 82, seize requérants ont saisi le juge de référé-liberté contre la Ceni afin d'être rétablis dans leurs droits.
  • De graves accusations pèsent sur certains agents de la CENI dans le territoire d'Idiofa, province du Kwilu
  • La commission diocésaine justice et Paix, CDJP-Maniema invite la commission électorale nationale indépendante, CENI à identifier et sanctionner ses agents qui ont octroyés des dispositifs électroniques de vote et bulletins de vote aux candidats invalidés.
  • Au Nord-Kivu, le comité provincial de sécurité annonce une série de mesures visant à lutter contre la criminalité en hausse, depuis quelques semaines, dans la ville de Goma.
  • En Ituri, le nombre de cheptel a sensiblement diminué à la suite de la persistance de l’insécurité dans cette province.
  •  Au Kasaï-Central, la Commission nationale des droits de l’homme, CNDH appelle le gouvernement central à rendre rapidement disponible les fonds pour accélérer le déploiement des magistrats dans les ressorts judiciaires.
  • La RDC et l’Arabie Saoudite signent un protocole d’accord dans le secteur minier. Protocole signé hier à Riyad, capitale saoudienne par la ministre des mines Antoinette Nsamba Kalambayi et le Ministère de l’industrie et ressources minerals de l’Aradie Saoudite.
  • A Kinshasa où les habitants du quartier Kinsuka-pécheurs précisément ceux du quartier appelé communèment Carrigress dans la commune de Ngaliema, sont sans abris depuis plus de 3 semaines./sites/default/files/2024-01/10012024-a-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3