Journal midi

Journal français de 12h de ce jeudi 15 août 2024

  • Le Monkey Pox ou la variole de singe a été déclarée mercredi une urgence de santé publique de portée internationale par le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dabs un communiqué publié par son organisation. 
  • Le ministre congolais de la santé publique affirme qu’à ce jour presque toutes les provinces de la RDC sont affectées par cette maladie. Dans une communication faite ce mercredi, Docteur Roger Kamba parle de plus de 15.000 cas potentiels et 548 décès depuis le début de l’année 2024. On l’écoute.
  • Au Nord-Kivu, quatre nouveaux cas de Mpox sont enregistrés au cours  ce mois d’août dans la zone de santé de Masisi. Ce qui porte à un total de 63 cas enregistrés depuis la déclaration de cette épidémie, début juin dernier, dans la province.
  • Au Nord-Kivu, les violences continuent de faire des victimes. Mercredi, un civil a perdu la vie et une position des FARDC a été incendiée lors d'une attaque attribuée à la milice locale « Mai-Mai Yira » à Kasugho, une localité du territoire de Lubero.
  • Nord-Kivu: une attaque sur un camion transportant du carburant  fait deux morts et deux blessés. C’était hier mercredi à Katwiguru, à 20 km au nord-est de la cité de Kiwanja, territoire de Rutshuru.
  • En Ituri, le député national Gracien Iracan qui est en vacances parlementaires à Bunia appelle les différents groupes armés locaux à déposer les armes car la population est fatiguée de la guerre. Il l’a dit au cours d’un point de presse mercredi à Bunia.
  • Vingt présumés bandits repartis dans plusieurs groupes ont été présentés ce mercredi par le commissaire provincial de la police au vice-gouverneur du Haut Katanga. Ils sont accusés notamment de vol, de viol, de meurtre.
  • Un certain nombre des mesures à observer dans les écoles avant la rentrée scolaire prises par la ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté. Parmi ces mesures, l’inscription gratuite des élèves, la liberté des parents de se procurer les fournitures scolaires dont les uniformes. Mais sur le terrain, c'est le contraire qui est observé dans certaines régions . C'est le cas dans la province du Maniema.
  • A Matadi au Kongo-Central certaines écoles publiques conditionnent les inscriptions de nouveaux élèves par l’achat à 15 ou 20 mille francs d'un cahier de communication et du journal de classe.
  • Au total, 74 lauréats ayant obtenu 85 pourcentages ou plus à l’examen d’Etat 2024 bénéficient de la bourse d’études « Excellentia » de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi./sites/default/files/2024-08/150824-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3