Journal français de 12h de ce vendredi 01 septembre 2023
- Au Nord-Kivu, à la suite d’altercations meurtrières qui ont couté la vie à 43 personnes selon le bilan annoncé hier par le Gouvernement. Sur place à Goma, on apprend que le procès des adeptes de la « foi naturelle judaïque messianique vers les nations » est attendu dans les heures qui suivent sur un lieu qui reste à déterminer par l’auditorat militaire de garnison de Goma.
- Goma : retour au calme progressif dans les quartiers Kiziba a Nyabushongo, deux jours après les troubles qui ont occasionné plusieurs dégâts humains et matériels.
- En Ituri, remise et reprise des engins motorisés entre les groupes armés « Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais URDPC » et le « Mouvement d’Auto-défense populaire de l’Ituri MAPI
- Les miliciens candidats au Programme de Désarmements, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation déplorent leurs conditions de prise en charge dans le site de Mambangu à une dizaine de km de Beni.
- Les fournitures scolaires et uniformes ne seront achetées qu’au marché et non à l’école, aussi, aucun acompte des frais scolaires ne peut être exigé aux élèves avant la rentrée scolaire. Cette déclaration est du directeur de la province éducationnelle Kwilu 1, Denis Shanga Oshanga Kapinga.
- A moins de 72 heures de la rentrée scolaire, les écoles de Bukavu ne sont pas encombrées comme d’habitude par les parents et les élèves qui viennent solliciter les inscriptions.
- Vous le savez déjà, cette semaine, de nouveaux juges et magistrats ont été nommés par ordonnances présidentielles à la tête des parquets et juridictions civils et militaires à travers le pays. Dans le grand Nord-Kivu, ces nominations ont suscité la satisfaction chez les acteurs de la société civile dans la région de Beni- Butembo.
- Dans la ville de Beni au Nord-Kivu, souvent, pour s’attirer des clients, certains jouent de la musique à tue-tête./sites/default/files/2023-09/01092023-a-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3