Journal français de 8h de ce vendredi 09 août 2024
- La ministre congolaise des affaires étrangères préoccupée par des questions qui touchent la RDC notamment la trêve humanitaire, le cessez le feu violé et l’envahissement des territoires congolais par les rebelles. Ces points étaient au cœur de sa communication spéciale ce jeudi à Kinshasa devant le corps diplomatique et représentants des organismes internationaux présents en RDC.
- Nord-Kivu : la prison centrale de Kakwangura à Butembo abrite actuellement 1 355 détenus parmi lesquels 151 condamnés. Cette situation entraîne un surpeuplement de cette maison carcérale, provoquant de nombreux cas de maladies et des décès.
- Nord-Kivu : au total, seize détenus de la prison de Munzenze ont recouvré la liberté, il y a deux jours, après la visite d’inspection effectuée par le parquet près le tribunal de grande instance de Goma et le parquet près le tribunal de paix de Nyiragongo au sein de cet établissement pénitentiaire.
- A Kinshasa, un atelier sur la planification et la revisitation de la loi relative à la protection des droits de l’homme était organisé ce jeudi par l’asbl Alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme.
- A Beni au Nord Kivu, les agriculteurs du quartier Sayo dénoncent la recrudescence des vols de leurs produits, notamment le cacao et la banane plantain, depuis le début des récoltes.
- Les entrepreneurs du Sud-Kivu ont désormais un espace propre à eux. Des locaux qui permettront à ces derniers d’exposer et de vendre leurs produits locaux. C’est l’œuvre du député national Olive Mudekereza, qui désire booster ces jeunes entrepreneurs.
- La section genre de la Monusco et l’ONG « biso basi telema » ont organisé, ce jeudi à Kinshasa, une conférence-exposition dénommée talent et l’innovation des femmes pour le développement en Afrique : contexte de la RDC.
- Peine de mort, arrestation immédiate des prévenus défaillants, confiscation de tous leurs biens sous séquestre et paiement d'une amende d'un milliard de dollars à la République pour le préjudice subi. Ce sont là les sanctions pénales infligées à Corneille Nangaa et consorts par la Cour militaire de Kinshasa-Gombe à son audience publique de ce jeudi à la prison militaire de Ndolo.
- Election des membres du bureau définitif du Sénat : la police met en garde toute personne non concernée par ce scrutin de ne pas s’approcher du palais du peuple qui sera très sécurisé./sites/default/files/2024-08/090824-p-f-journalfrancaismatin8h00-00_web.mp3