Journal français de 7h de ce dimanche 12 mai 2024
- « Conformément au mandat de SAMIRDC, en coopération avec les FARDC, SAMIRDC mènera des opérations pour neutraliser les forces négatives et les groupes armés illégaux dans l'est de la RDC afin de restaurer et de maintenir la paix et la sécurité, de créer un environnement sûr et de protéger les civils et leurs biens en cas de menaces et d'attaques imminentes ». Cette déclaration du commandant de la force de la SADC en RDC est contenue dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
- Au Nord-Kivu, des milliers de déplacés vivent une situation humanitaire catastrophique dans le site de Rusayo 3.
- Le Collectif d’associations sans but lucratif et Ong des Congolais résidant en Belgique se mobilise pour une action humanitaire de solidarité au profit des déplacés de guerre de Goma, au Nord Kivu.
- A Beni, le chef d’antenne du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, PDDRC-S, se félicite du bon déroulement des initiatives pilotes de réinsertion des ex combattants dans son entité.
- Dans la province du Maniema, une quarantaine d’églises branhamistes se réunissent à la tribune centrale de Kindu en union de prière pour la paix dans l’Est de la RDC.
- Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, vient de recevoir le Prix Humanitaire Aurora Prize 2024 pour l’éveil de l’humanité.
- La RDC a une grande expérience à partager en matière de la conservation des forets, finance climat ainsi que le bénéfice accordé aux communautés locales et aux peuples autochtones. Déclaration de la ministre d’état chargé de l’environnement vendredi à New-York devant les représentants de 178 États et organisations membres du Forum des Nations Unies sur les forêts.
- En RDC, le projet Maï-Ndombe REDD+ mis en place par la société ERA Congo/Wildlife Works Carbon a enregistré des avancées significatives dans son processus de vente des crédits carbones. Déclaration faite par le professeur Jean Robert Bwangoy, directeur général de ce projet au cours d’un point de presse tenu vendredi à Kinshasa./sites/default/files/2024-05/12052024-a-f-journalfrancaismatin07h00-00_web.mp3