Journal français de 15h de ce samedi 29 mars 2025
- Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire demeure relativement calme dans la ville d'Uvira et dans une partie de la plaine de la Ruzizi malgré quelques cas de dérapage qui y sont rapportés. Les Wazalendo et les FARDC qui sont les deux forces en place constituent deux commandements parallèles. Ce qui rend difficile la coordination sur le plan opérationnel.
- Dans le territoire de Djugu en Ituri, de nouveaux combats ont été signalés jeudi entre la milice CODECO et les troupes de l'armée ougandaise UPDF dans le village Bethlehem vers Fataki. Des sources concordantes rapportent des cas de morts et de blessés de part et d’autre.
- En mission d’inspection et d’évaluation de la situation sécuritaire dans la province du Tanganyika face à l’agression du Rwanda et ses alliés, le commandant de la 22ème région militaire a présidé ce vendredi une parade militaire à Kalemie.
- Le gouvernement déplore 73 assassinats, des viols et le recrutement forcé de jeunes et des enfants dans les zones sous occupation du M23, soutenu par l’armée rwandaise. C’est qu’a rapporté son porte-parole Patrick Muyaya, vendredi 28 mars, lors du compte rendu à l’issue du Conseil des ministres.
- Les consultations politiques que mène le Conseiller spécial du chef de l'Etat connaissent une trêve ce weekend. Elles reprennent lundi, renseigne sa cellule de communication. Hier vendredi quelques personnalités et d'autres regroupements membres de l'union Sacrée ont échangé avec Eberande Kolongele.
- Au Nord-Kivu, le bourgmestre adjoint de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, alerte sur un réseau de bandits qui ciblent des enfants depuis un certain temps dans son entité. Selon Jean de Dieu Kibwana, ces bandits tuent et emportent certains organes de leurs victimes pour des raisons inconnues.
- En Ituri, vingt et un officiers de la Police nationale congolaise ont clôturé ce vendredi à Bunia une formation de trois mois en techniques culturales et d’élevage. Il s’agit d’une formation qui vise à préparer ces officiers à une vie d’autonomisation pendant leur retraite.
- A Kinshasa, cet appel à l’aide de l’ong Edo vero, une structure qui encadre des enfants pour participer aux concours internationaux. Six élèves qu’elle encadre doivent représenter la Rdc à un concours intercontinental d’épellation prévue du 9 au 13 avril au Nigeria./sites/default/files/2025-03/290325-p-f-journalfrancais15h00-00_web.mp3