Journal de 15h

Journal français de 15h de ce vendredi 28 mars 2025

  • « Nous appelons la population de l’Ituri à soutenir les opérations conjointes FARDC-UPDF qui seront menées dans les jours qui suivent contre les groupes armés réfractaires au processus de paix ».  Déclaration faite ce vendredi au cours d’un point de presse à Bunia par le ministre MUHINDO NZANGI, qui fait partie de la délégation de l’état-major général des FARDC en mission en Ituri.
  • « L’Ituri a besoin de paix, rien que la paix pour permettre aux milliers de déplacés de retourner dans leurs villages ». C’est l’essentiel des attentes des différentes couches sociales et le caucus des parlementaires de l'Ituri exprimées mercredi lors de leurs échanges avec le chef d’état-major général adjoint des FARDC, en charge des opérations et renseignements, le général Jacques Chaligonza en mission dans la province.
  • 28 mars 2017-28 mars 2025, 8 ans jour pour jour depuis les événements tragiques entre les miliciens de Kamuina Nsapu et les fardc dans la ville de Kananga au Kasai central. En effet, des exécutions sommaires, des disparitions forcées, des violences sexuelles et des pillages ont été sauvagement commis de porte à porte dans la commune de Nganza lors de ces affrontements.
  • Lobbying pour l’application de la Résolution 2773 de l'ONU et des sanctions de l’Union européenne contre le Rwanda pour une paix durable en RDC : le Président du Sénat Sama Lukonde a échangé hier jeudi à Bruxelles avec le Président du Sénat Belge Vincent Blondel. Après son passage au Sénat français à Paris, Jean-Michel Sama Lukonde poursuit son plaidoyer à Bruxelles afin d'instaurer une paix durable dans l’Est de la RDC.
  • Consultations politiques pour la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. La plateforme politique de la majorite présidentielle Pep- Aap dirigée par Tony Kanku, Haut représentant du chef de l’Etat a été à son tour consulté jeudi par Casimir Eberande.
  • Une centaine d’entreprises du Portefeuille de l’Etat, services et établissements publics en situation irrégulière de leurs états financiers invitées à se justifier. Selon un communiqué du Parquet général près la Cour des Comptes, certains responsables de ces entreprises ont violé les principes de reddition des comptes, pour les exercices 2022 et 2023.
  • La journée commémorative de la masculinité positive intervient le lundi 31 mars. Thème choisi : "masculinité positive pour la participation politique des femmes : par des actes, non par les paroles." Mais déjà, des séances de sensibilisation sont en cours. L’une d’elle a eu lieu ce mercredi à Kinshasa.
  • « Femmes et médias : un levier pour les droits, l’égalité et l’autonomisation des femmes et des filles ». C’est autour de cette thématique que la 6eme édition de la foire des femmes de médias s’est tenue ce jeudi à Kinshasa. Elle est co-organisée par « l’association congolaise des femmes de la presse écrite », la fédération des radios de proximité de la RDC et l’ONG handicap zéro, avec le soutien de l’ong Internews et l’ambassade de Suède. /sites/default/files/2025-03/280325-p-f-journalfrancais15h00-00_web.mp3