Journal français de 15h de ce samedi 13 juillet 2024
- Montée de l’insécurité dans la ville de Goma au Nord-Kivu : une jeune femme enceinte de six mois de jumeaux tuée ce vendredi soir par balles lors d'une attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés dans le quartier Munigi.
- Face à la montée de l’insécurité dans la ville de Goma, la société civile, coordination communale de Karisimbi réagit. Elle propose que soit réactivée la mesure de l’autorité provinciale interdisant l’accès aux sites des déplacés aux hommes en arme.
- Dans la ville de Beni toujours au Nord-Kivu, une dizaine d’acteurs humanitaires, de la société civile ainsi que des représentants de jeunes, des femmes, mouvements et groupes de pression de Beni-Butembo et Lubero ont échangé ce vendredi sur la problématique d’entrave au travail des humanitaires dans l’Est du pays.
- La Coordination Nationale du Panel des Experts de la Société civile dit constater avec regret la persistance des cas de détention extrajudiciaire par les services des renseignements.
- L’artiste musicien Koffi Olomide est attendu au parquet général près la Cour de cassation le lundi 15 juillet pour des faits qui lui seront communiqués sur place.
- Au Kasaï-Oriental : des vols récurrents des matériaux destinés à la réhabilitation, et à la modernisation des routes dans les différents chantiers de la ville de Mbuji Mayi.
- Province de l’Ituri : les communautés Bira et Hema établies sur les deux rives de la rivière Shari entre les villages Kangakolo et Irumu centre peuvent de nouveau se fréquenter.
- A Kinshasa , clôture hier de la campagne des opérations chirurgicales gratuites chez les enfants à l’hôpital de Kalembelembe. Du 13 juin au 13 juillet, soit pendant un mois, une centaine d’enfants souffrant de diverses malformations ont été opérés./sites/default/files/2024-07/13072024-p-f-journalfrancais15h00-00_web.mp3