Journal de 15h

Journal français de 15h de ce lundi 23 septembre 2024

  • Dans ville de Goma au Nord-Kivu:  la société civile de Karisimbi dénonce et condamne la montée de la criminalité dans la commune de Karisimbi. Le président de cette structure citoyenne se dit consterné notamment par la mort tragique d’une fillette de 6 ans kidnappée ce samedi  dont le corps a été retrouvé ce lundi matin enfoui dans un sac à poubelle jeté dans l’enclos de leur maison dans le quartier Virunga.  
  • 52 rebelles des ADF ont été tués dans le territoire de Beni au Nord Kivu et celui de Mambasa en Ituri dans un intervalle de cinq mois. C’est dans le cadre des opérations conjointes des armées congolaises et Ougandaises FARDC – UPDF.
  • Le vice-ministre de la défense, Samy Adubango, arrivé dimanche à Bunia, a rencontré ce lundi le Chef de Bureau de la MONUSCO en Ituri, Josiah Obat (lire josaya obate ). Les échanges ont principalement porté sur le renforcement de la coopération entre les FARDC et les casques bleus de la MONUSCO, dans le but de restaurer la paix et de protéger la population en Ituri.
  • Deux militaires de la force navale tués par balles, un blessé et deux sujets Chinois kidnappés, c’est le bilan de l’attaque des coupeurs de routes qui s’est produit ce dimanche sur l’axe Kalemie – Kabimba.
  • Au Kasaï-Central, le ministre provincial de l’intérieur interdit tout mouvement des chefs coutumiers en dehors de leurs entités sans autorisation préalable. La décision est contenue dans une circulaire signée par Alain Lukusa Mpoyi. 
  • Dans la province voisine du  Kasaï Oriental, les travaux d’adduction d’eau par la REGIDESO dans la ville de Mbuji Mayi évoluent bien. Le directeur régional de cette régie de distribution d’eau l’a indiqué à l’issue de la visite effectuée dans trois (3) sites, jeudi dernier avec les journalistes.
  • Au Kongo central : début ce week end des  travaux de curage des canalisations d'eau. Initiés par la mairie de Matadi, ces travaux s’effectuent dans toutes les trois communes de Matadi par les agents de l'assainissement de la mairie.
  • Dans la province du Maniema, les enseignants radicalisent leur mouvement de grève. A l'issue de leur assemblée générale tenue ce dimanche à Kindu, ces enseignants qualifient les 50 mille francs que le gouvernement ajoute à leur salaire de pire sabotage./sites/default/files/2024-09/230924-p-f-journalfrancais15h00-00_web.mp3