Journal français de 15h de ce vendredi 13 septembre 2024
- Violences au sein des écoles en RDC : la ministre d’état, ministre de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenne est profondément consternée par des faits qu’elle juge odieux qui se sont déroulés au sein des établissements d’enseignement public et privé, notamment au Nord-Kivu et à Kinshasa.
- La situation est restée tendue dans la matinée de ce vendredi dans la ville de Beni au Nord Kivu. C’est après l'assassinat par balles la nuit dernière d'un taximan moto par des inconnus.
- Nord-Kivu : une accalmie règne ce vendredi dans la zone de Bweremana, dans la chefferie des Bahunde, territoire de Masisi. Cette zone était le théâtre de violents combats, toute la journée d’hier jeudi, opposant les rebelles du m23 à l’armée congolaise et ses alliés, les Volontaires pour la Défense de la Patrie, VDP/Wazalendo.
- Le Gouvernement se dit satisfait de la baisse de l’inflation constatée sur le terrain et décide d’intensifier la lutte contre la fraude aux frontières. C’est ce qui ressort de la Réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique.
- Clôture ce jeudi 12 septembre de la huitième édition d'expo béton.
- Dans la province du Maniema, le programme national de l'initiative du bassin du Congo est validé par l'ONGD Congo Action avec ses parties prenantes.
- 45 abris des sinistrés de Kalehe au Sud-Kivu ont été détruits par une forte pluie accompagnée d’un vent violent dans le site Amani de Bushushu.
- Province de l’ Ituri : à Tchomia à 60 kilomètres au Sud-Est de Bunia, une centaine de jeunes à risques, dont 50 femmes vulnérables, bénéficient depuis 3 mois d’une formation sur l’aquaculture, grâce à un projet de la MONUSCO.
- Dans la ville de Beni, au moins cinquante femmes apprennent à fabriquer du savon depuis le début de ce mois./sites/default/files/2024-09/130924-p-f-journalfrancais15h00-00_web.mp3