Journal français de 15h de ce dimanche 01 septembre 2024
- A Goma au Nord-Kivu, dix-sept présumés criminels arrêtés ont été présentés par le maire de ville ce samedi.
- Dans le territoire de Beni toujours au Nord-Kivu, la société civile dénonce les tracasseries que subit la population dans la région de Mutwanga par les soldats des FARDC.
- Nord-Kivu: dans le territoire de Lubero la société civile du secteur des Bapere doute de la reprise des cours ce lundi.
- Dans la province du Maniema, la situation sécuritaire est redevenue calme dans le territoire KASONGO après un moment des troubles des affrontements entre deux groupes maimai.
- Au Kongo- central : dix jours se sont écoulés depuis la détention par les militaires Angolais de six chasseurs congolais. Ces derniers ont été arrêtés en pleine chasse depuis le 19 août dernier au village Giongo, dans le secteur de Gombe-Sud, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, à la frontière avec l’Angola.
- Le Président Félix-Antoine Tshisekedi exige l’harmonisation du calendrier académique au sein des institutions d’enseignement supérieur et universitaire pour stopper cette tendance à l’anarchie où des établissements fixent de manière individuelle, et sans concertation, leur propre calendrier académique, notamment la date de la rentrée.
- L’hôpital général de référence de Rwampara situé à douze kilomètres de Bunia éprouve des difficultés pour accueillir des malades. Faute d’espace, des malades partagent parfois le lit à deux ; d’autres se couchent à même le sol.
- Plaidoyer pour le retour de la paix à l'Est de la RdC, un des leitmotivs du film documentaire, « le voyage vers l'Est » du réalisateur Mike Kajabika Sayenet. /sites/default/files/2024-09/010924-p-d-journalfrancais15h00-00_web.mp3