L’Autorité de surveillance du lac Tanganyika a détruit vendredi 26 décembre à Kalemie une quinzaine de filets de pêche prohibés, en présence du commissaire de district du Tanganyika ainsi que du commandant du 22e groupement naval. A ce jour, 180 filets ont déjà été saisis ou détruits par cette structure qui regroupe quatre pays riverains de ce Lac.
Une quinzaine de filets à petites mailles partis en fumées en un clin d’œil, c’est le spectacle auquel les autorités du district et les représentants des pêcheurs ont été conviés par l’Autorité de surveillance du Lac Tanganyika.
Cette opération entre dans le cadre de la mission assignée à cette organisation constituée du Burundi, la Tanzanie, la Zambie et de la RDC.
«Parcourir toute la côte pour traquer, saisir et détruire tous les filets prohibés, et également toutes les techniques de capture qui ne sont pas durables», a expliqué le professeur Manara Kamitenga, son coordonnateur au niveau de la RDC
D’après lui, deux pays francophones parmi les quatre pays qui composent l’autorité de surveillance ont décidé de tenter ensemble une première expérience:
«C’est rassembler à bord d’un même bateau burundais les pêcheurs et les techniques de pêche des deux pays – c’est-à-dire du Burundi et de la RDC, deux pays qui parlent la langue française – et parcourir ces deux côtes à bord de ce bateau burundais pour traquer justement ces pêcheurs illégaux.»
La destruction des outils de pêche a été précédée par une campagne de sensibilisation des pêcheurs à éviter les filets à petites mailles. Cette campagne avait été lancée par l’Autorité du lac Tanganyika mercredi 5 octobre dernier à Uvira (Sud-Kivu). Elle devrait se poursuivre à Baraka, Kalemie et Moba (Katanga).
Lire aussi sur radiookapi.net :