L’insalubrité au marché central de Kinshasa laisse perplexes la plupart des vendeurs. Avec plus de 4 000 dollars américains de recettes tirées des taxes pour treize mille étalages par jour, le marché central reste un endroit crasseux. Un seul camion d’évacuation doit faire face à huit mètres cubes d’immondices produits chaque jour. Pendant que les vendeurs se plaignent et interpellent les gestionnaires de cet espace notamment sur les conséquences de cette insalubrité sur la vie des usagers, les responsables du marché relativisent la situation.
Des tas d’immondices, de boues et des flaques d’eaux stagnantes envahissent les avenues de l’Ecole, des Marais, Bokasa, Rwakadingi jusqu’au Lac Moero et Kato. Après la pluie, tout est dégueulasse. On est inondé, les pavillons suintent.
Une vendeuse interpelle l’autorité du marché:
«Nous payons les taxes d’étalage et de salubrité à 1200 francs congolais (1,3 dollars américain). Mais c’est très sale ! Regardez ces trous là-bas. On paie mais on voit toujours des immondices. Qu’est-ce qu’on fait de l’argent payé? Nous sommes exposés à des maladies comme la typhoïde. Nous mangeons dans la crasse. Que l’Etat puisse contrôler ce que l’on fait des recettes perçues.»
Un vendeur accuse les occupants d’un immeuble d’où partent des matières fécales qui polluent l’avenue de l’Ecole juste devant ses étalages.
«On a toujours parlé ici, mais pas de solution jusqu’à présent. Même le Premier ministre est venu jusqu’ici; mais rien», a-t-il déploré.
L’administrateur adjoint du marché en charge des finances explique que la taxe d’étalage est plutôt fixée à 300 francs «et puis les frais forfaitaires pour la salubrité: 100 francs par jour.» Il a démenti les allégations de certaines vendeuses selon lesquelles elles paient dans l’ensemble 1300 francs par jour.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kinshasa: l’hôtel de ville prévoit jusqu’à 10 000 USD, l’amende pour l’insalubrité
- Prolifération des garages pirates à Kinshasa
- Kasaï-Oriental : campagne de lutte contre l’insalubrité à Mbuji-Mayi
- Kinshasa : lutte contre l’insalubrité à Kintambo
- La mairie de Butembo lance les travaux d’assainissement de la ville