Plus de 130 gouvernements, compagnies et groupes représentant la société civile ont signé une « déclaration sur les forêts ». Ce document a été paraphé mardi 23 septembre à l’occasion du sommet de l’Onu sur le climat qui a eu lieu à New-York. Cet engagement vise à préserver l’environnement et lutter contre le changement climatique.
Présent à la cérémonie, le ministre des Affaires Etrangères de la RDC, Raymond Tshibanda, a indiqué que son pays compte s’assurer que seules les exploitations forestières qui s’opèrent dans les normes du développement durable devront continuer.
A en croire Raymond Tshibanda, la RDC compte en termes d’espaces, « les zones protégées le plus importantes du continent africain ».
« On a procédé à la revue de tous les accords dans ce domaine [d’exploitation forestière], on a procédé à une (re)certification pour nous assurer que seules les exploitations qui se font dans le respect des principes du développement durable peuvent continuer », a affirmé le ministre congolais des Affaires Etrangères.
« Nous sommes en train de travailler à la réhabilitation de ces zones parce qu’elles ont beaucoup souffert des guerres que notre pays a connues au cours de ces dix dernières années », a-t-il ajouté.
Selon le chef de la diplomatie de la RDC, il y a aujourd’hui un grand programme de remise en état de ces zones [sans donner plus de détails] « pour qu’elles continuent à aider l’humanité, à respirer un air qui garantisse l’avenir de nos enfants et nos petits enfants ».
Il a souhaité que ces efforts du gouvernement à lutter contre le réchauffement climatique soient encouragés.
« Nous espérons qu’au nom de la solidarité internationale en contre partie de ce que nous faisons pour contribuer à sécuriser le monde, la communauté internationale doit apporter des fonds pour que nous puissions mener ces politiques dans notre pays », a souligné Raymond Tshibanda.
Lire aussi sur radiookapi.net: