Le service de l’environnement et de la conservation de la nature du territoire d’Uvira au Sud-Kivu a lancé le 1er juillet un ultimatum de cinq jours aux pêcheurs pour détruire leurs filets à petite maille. Cette mesure est destinée à protéger et favoriser la croissance des petits poissons pêchés à l’aide de ces filets.
Le chef de cellule de conservation de la nature à Uvira, Jimmy Shekahogo, prévient les pêcheurs que son service va ravir et détruire tous les filets prohibés à l’expiration de l’ultimatum. Il promet également d’arrêter et de traduire en justice les propriétaires de ces filets.
Des sources de ce service indiquent que les pêcheurs peinent actuellement à attraper de gros poissons dans le Lac Tanganyika à Uvira. De nombreux poissons sont capturés alors qu’ils sont encore petits du fait de l’utilisation des filets à petite maille.
Jimmy Shekahogo affirme que l’utilisation de ces filets occasionne la destruction de nombreuses espèces animales et végétales aquatiques du lac Tanganyika.
Le président de la mutualité des pêcheurs du lac Tanganyika à Uvira, Byamungu Kabangula, soutient également que l’utilisation des filets à petite maille est l’une des causes de la baisse de la production de poissons dans ce territoire.
Il plaide pour la création d’une commission composée de pêcheurs et d’agents du service de la conservation de la nature pour traquer tous les pêcheurs qui utilisent ces filets et les traduire devant la justice.
Le secrétaire exécutif de la Nouvelle société civile congolaise à Uvira salue cette mesure. Mais il craint que les autorités ne veillent pas à son application.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga : le gouverneur interdit l’utilisation des filets à petites mailles sur le la Tanganyika
- Kalemie : les autorités détruisent des filets à petites mailles
- Equateur: les filets à petites mailles menacent les poissons d’extinction
- Katanga : les chefs coutumiers de Bukama accusés de favoriser la pêche avec des filets à petite maille