Un éléphant s’est enlisé dans la boue depuis plus de quatre semaines entre les villages Kibondo et Kalombo, en territoire de Malemba Nkulu, dans le Katanga. Selon le directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Félix Mbayo, le pachyderme se déplaçait en compagnie d’autres éléphants quand il s’est enfoncé dans la boue. Il appelle les autorités territoriales à intervenir pour sauver l’animal en détresse.
«Les autres [éléphants] ont tenté de l’aider sans succès, alors ils l’ont abandonné. Mêmes les gens qui passent sur le fleuve le voient», a-t-il expliqué.
Félix Mbayo affirme qu’une équipe composée de représentants de l’ICCN et de l’administration du territoire est attendue sur place pour faire un constat de la situation.
«Nous avons demandé à ce qu’il y ait aussi des chefs de chefferies, de l’ANR, des service de l’environnement pour aller faire ce constat. C’est à partir de là que nous verrons quelle décision prendre», a-t-il poursuivi.
Si aucune autre solution n’est trouvée, le responsable de l’ICCN espère que les pluies vont diminuer afin de permettre à la bête empêtrée de se sortir de ce bourbier.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Province Orientale: 65% des animaux protégés ont disparu du parc de la Garamba
Malemba Nkulu: les éléphants ravagent 10 hectares des champs en une journée