Le Fonds mondial pour la protection de la nature (WWF) au Nord-Kivu appelle la population de cette province à se joindre à sa lutte contre le projet d’exploration et d’exploitation de pétrole dans le parc national des Virungas. C’était au cours d’une campagne de sensibilisation de 4 jours, qui s’est achevée mardi 3 novembre à Goma, capitale provinciale. Pour les responsables nationaux et internationaux de cette association, il y a plus à gagner dans la gestion durable des écosystèmes du parc que dans la recherche d’un profit à court terme, en faveur d’une poignée de multinationales.
Des députés provinciaux étaient présents au dernier jour de cette campagne de sensibilisation. Plus tôt, ce sont d’autres acteurs locaux, dont des membres de la société civile environnementale du Nord-Kivu, des opérateurs économiques et des étudiants, qui avaient été invités à s’impliquer dans la lutte du WWF contre le projet d’exploration ou exploitation du pétrole dans le Parc national des Virunga.
Pour le Professeur Raymond Lumbuenamo, directeur national de WWF, le parc est une valeur éternelle alors que le pétrole est une valeur limitée dans le temps.
«Même si le pétrole donne aujourd’hui 2 milliards [de dollars américains] pendant 60 ans, et que le parc peut donner le quart de cette somme pendant une éternité, qu’est ce que vous choisirez», a-t-il interrogé.
La plupart des participants à cet atelier de 4 jours ont déclaré adhérer à la démarche de WWF.
Depuis novembre 2007, trois firmes pétrolières ont signé avec le gouvernement congolais un contrat de partage des productions pétrolières du bloc 5 du Rift albertin, en plein parc national des Virunga.
Opposé à ce projet, le WWF dit avoir déjà réuni, à ce jour, plus de 500 000 signatures contre l’exploration et l’exploitation du pétrole dans cette réserve.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Le WWF compte sur l’OCDE pour sauver le parc des Virunga de l’exploitation pétrolière – Novethic
Raymond Lumbuenamo: «Le parc des Virunga peut offrir au pays plus que l’exploration du pétrole»