Le Réseau ressources naturelles (RRN) accuse les exploitants industriels et artisanaux du bois de violer la réglementation en la matière, dans a province de l’Equateur. Cette organisation environnementale a formulé ces accusations, samedi 5 octobre, au cours de l’évaluation trimestrielle du secteur du bois, à Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur.
Selon ce réseau, les clauses sociales proposées par les exploitants industriels ne sont pas conformes au modèle institué par le gouvernement congolais. La plupart de ces exploitants promettent en vain d’investir dans les domaines sociaux en faveur des paysans.
Le Réseau ressources naturelles accuse également ces exploitants du bois de travailler sans le moindre respect du processus de réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forets (REDD).
Le point focal du RRN à l’Equateur, Julien Mathe, a affirmé que ces exploitants ne respectent pas la clause sociale qui recommande le respect du volume du bois à couper par an.
«Nous demandons à l’administration forestière de mieux appliquer la règlementation du secteur forestier», a indiqué Julien Mathe.
Cette organisation a, par ailleurs, indiqué qu’il est difficile pour les autochtones de tirer profit du processus REDD aussi longtemps que le décret sur l’obtention des concessions forestières de communautés locales n’est pas encore signé par le gouvernement.
Le nouveau commissaire provincial de l’environnement et de la conservation de la nature à l’Equateur, Claude Bomana, s’est engagé, en août dernier, de lutter contre l’insalubrité et de veiller au respect du code forestier.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Uvira: WWF clôture son projet de reboisement du bassin du Lac Tanganyika
- Province Orientale : lancement de l’opération de reboisement à Aru
- Butembo: début de la sensibilisation contre le déboisement anarchique
- Comment se déroulent les activités de reboisement dans votre milieu?