Environ cinq cents perroquets sont illicitement capturés dans le territoire d’Idiofa (Bandundu) et convoyés vers Kinshasa depuis le début de l’année 2013, a déploré jeudi 26 septembre le conservateur de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Freddy Kayanda.
« J’ai fait une tournée dans nos postes de patrouille qui sont dans le secteur Kipuku, Madindi Belo. Je regrette beaucoup il y a une prolifération des exploitations illicites des perroquets dans notre domaine de chasse à Idiofa. Il y a des paniers qui passent mais l’estimation pour cette année est de 500 ou 600 perroquets », a affirmé Freddy Kayanda.
Pour lui, cette exploitation illicite est occasionnée par l’implication de certains chefs des villages riverains des rivières Loange, Luandji à forte production de ces oiseaux considérés comme espèces protégées.
Freddy Kayanda explique que l’ICCN veut bien mettre fin à cette situation mais il est buté au manques des moyens logistiques.
« Nous avons placé des gardes pour la surveillance des perroquets mais ils ne sont pas bien équipés pour bien faire leur travail », a-t-il déclaré.