Une mère crocodile a été aperçue dans la nuit du dimanche à ce lundi 29 juillet avec ses cinq petits au beach du Quartier Dav. Les habitants ont même pu s’emparer d’un de ses petits. La présence de ces crocodiles inquiète les habitants vivant au bord du lac. Cette situation a créé l’inquiétude au sein de la population locale. Ces quatre dernières années, les crocodiles de la Lukuga, un exutoire du lac Tanganyika, ont fait une centaine de victimes, d’après les autorités coutumières.
«C’était vers 22 h 30, une mère-crocodile est sortie de l’eau avec ses cinq petits. Alors, en faisant un peu de bruit, la mère a fui ; laissant son petit derrière. C’est ainsi que Kabwe Kyamutala Constantin a pris justement le courage d’assommer ce petit crocodile, qui a presque une longueur d’un mètre. La mère est partie avec quatre autres petits», témoigne Rogatien Kitenge un riverain du lac Tanganyika.
C’est presque dans tous les beachs qu’on a vu au moins un crocodile ces derniers temps. L’animal devient presque omniprésent dans l’esprit des habitants inquiets. Devant le Quartier de la Paix, des femmes qui extraient du sable dans le lac disent avoir aussi aperçu cet animal.
«On le voit passer souvent. Il va vers Kituku et revient. Il descend puis il remonte vers [le quartier général de] la Monusco. Nous, on n’a pas peur, nous continuons à faire notre travail», affirme l’une de ces femmes.
Si jusqu’ici, les crocodiles du lac Tanganyika n’ont pas encore fait de victimes, il n’en est pas de même pour ceux qui vivent dans la rivière Lukuga, un exutoire du Lac. Ces crocodiles là auraient déjà fait une centaine de victimes, d’après les autorités coutumières. La dernière en date a été enregistrée la semaine dernière à 7 km de Kalemie.
Lire aussi sur radiookapi.net: