La pluie torrentielle qui s’est abattue, lundi 25 mars dans la soirée, dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, a fait plus de cinq morts et des dégâts matériels importants, selon le bilan provisoire publié par les autorités locales. Dans presque tous les quartiers de la ville, des maisons se sont écroulées, laissant plusieurs familles sans abris.
Dans la commune de Diulu, par exemple, une dame âgée d’environ quarante ans est morte électrocutée, après avoir marché sur un câble électrique mal isolé. Seul son bébé a eu la vie sauve. En tombant, sa mère l’avait projeté loin du danger, affirment des témoins.
Un garçon de dix-huit ans et une fille de sept ans sont morts, foudroyés au quartier M-Tsha dans la commune de la Muya. Le mur d’une maison s’est affaissé sur un garçon de six ans, qui est décédé sur-le-champ au quartier Lubwebwe dans la commune de Bipemba. Trois autres enfants rescapés sont soignés dans un centre de santé de la commune de Dibindi.
Dans les communes de Diulu, Kanshi et Bipemba, des arbres sont tombés et ont barricadé ou détruit des maisons d’habitation. Certaines écoles et églises ont été également détruites par les vents violents de lundi soir.
Des quartiers entiers sont maintenant sinistrés. Les rues et avenues sont entièrement détruites, dans cette ville qui fait face à plusieurs têtes d’érosions.
Le maire de Mbuji-Mayi a indiqué ne pas disposer jusque-là du bilan définitif de dégâts de cette pluie. Face à cette situation, il a lancé un appel aux “bonnes volontés” pour assister les personnes sinistrées
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kasaï-Oriental : 3 personnes tuées par la foudre pendant une pluie à Mbuji-Mayi
- Mbuji-Mayi : Evariste Boshab apporte 30.000$ US des députés pour les sinistrés des pluies
- Kasai Oriental : la pluie a encore tué hier, à Mbuji Mayi
- Mbuji-Mayi : pluies diluviennes, la nationale n°1 coupée, 200 maisons écroulées
- Mbuji-Mayi : 5 000 sinistrés de pluies toujours sans assistance