Le projet de lutte contre le changement climatique Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (Redd) démarre un programme de reboisement de 90 hectares de forêt dans le territoire d’Isangi dans la Province Orientale d’ici 2014. Le coordonateur de ce projet du gouvernement congolais, Cyrille Adebu l’a annoncé à l’issue d’une mission d’évaluation des activités du processus REDD dans ce territoire. L’objectif du projet Redd est de reconstituer la forêt détruite suite aux mauvaises pratiques agricoles.
Les ingénieurs agronomes de l’institut des facultés agronomiques (Ifa) Yangambi planteront plus de cent quatre-vingt milles arbres de croissance rapide et d’arbres à chenilles dans cinq sites à Isangi d’ici à 2014. Un autre volet de ce programme consiste à former des agents de l’Etat à la sensibilisation des habitants du village sur le reboisement.
Ce programme du gouvernement congolais vise à étudier la capacité de la forêt du bassin du fleuve Congo pour lutter contre le changement climatique dans le monde.
Le coordonnateur du projet REDD, Cyrille Adebu a déclaré que l’agriculture d’itinérance sur brulis pratiquée par les habitants de ce territoire, détruit plusieurs dizaines d’hectare de foret. D’après le témoignage des habitants du secteur de Turumbu, l’une des entités concernées par ce projet, plus de 12 km séparent actuellement les forêts primaires des villages. Pourtant, il y a cinq ans environ, elles ( les forêts ) se trouvaient derrière les maisons.
Lire aussi sur radiookapi.net: