Sud-Kivu: les experts en environnement appellent à l’assainissement du Lac Tanganyika

Les experts en environnement appellent le gouvernement provincial du Sud-Kivu à assainir le Lac Tanganyika qui connait une sédimentation, un processus dans lequel des déchets deversés dans le lac cessent progressivement de se déplacer et se réunissent en couches  provoquant ainsi la pollution de ses eaux.

«Certaines espèces aquatiques ont disparu dans ce prestigieux lac et d’autres sont en voie de disparition», ont déploré ces experts en environnement qui préconisent le curage du lac et l’installation d’une brigade de surveillance le long des eaux.

Chercheur en Développement, Marie-Jeanne Ntako Banjira explique que la pollution du Lac Tanganyika est due aux ordures ménagères, aux bandes de sable, à la boue et d’autres déchets que la pluie y deverse.

A Uvira, les responsables de l’église orthodoxe affirment même que le Lac Tanganyika s’est rétréci et la couleur de ses eaux a changé.

«Le Lac est en train de reculer vers Burundi. Dans les années à venir, il va falloir aller chercher le Lac au Burundi. Ce qui ne sera pas facile alors que ce lac constitue notre richesse locale», a déclaré Marie-Jeanne Ntako Banjira.

Selon elle, l’eau de pluie emmène les déchets des poubelles dans le lac.

En mars 2010, l’ONG Slow Food avait identifié, dans son rapport, trois problèmes qui dégradent la qualité de l’eau du lac Tanganyika. A l’époque, cette organisation avait évoqué la fermeture du lac Tanganyika, le déboisement le long du lac et la pollution de ses eaux.

Pour l’ONG Slow Food, la fermeture du Lac Tanganyika devait permettre la reproduction de poissons et  l’augmentation de la production de petits producteurs.

Lire aussi sur radiookapi.net: