L’ONG Gorilla Organisation a annoncé, samedi 15 septembre, la disparition des deux gorilles depuis le mois d’avril dernier dans la réserve de Kyavirimu, à cheval entre les territoires de Beni et Lubero dans le secteur Nord du parc national des Virunga au Nord-Kivu. Un groupe de miliciens Maï-Maï dirigé par un certain Kombi serait à la base de cette situation, selon la même source.
«Depuis le regain de l’insécurité au Nord-Kivu en avril, au niveau de Kyavirimu (…) nous avons perdu les traces des deux gorilles sur la dizaine qui restait là-bas. Il y a une femelle juvénile et sa mère qui n’ont plus répondu aux traces des pisteurs», a indiqué le chargé de communication de Gorilla Organisation, Tuver Wundi.
Il a estimé que les auteurs de ce forfait sont les miliciens de Kombi :
«Nous sommes inquiets, dans ce sens qu’on n’a vu ni les os, ni les restes, ni les cadavres de ces animaux. Et nous sommes en train de penser qu’ils ont été mangés par les forces négatives Maï-Maï dirigées par un certain Kombi, qui sont de ce côté-là.»
Dans ce secteur, il y avait une dizaine de gorilles, qui sont à cheval entre les gorilles de montagnes et les gorilles de plaines.
Tuver Wundi a déploré la disparition de ces deux animaux, qui a réduit sensiblement le nombre des gorilles de Kyavirimu. «Cet animal-là, s’il disparaissait complètement, la valeur écosystémique de Kyavirimu pourrait disparaitre avec lui», a-t-il averti.
Cette ONG se dit préoccupée de l’activisme des groupes armés dans cette réserve. Des pillages sont régulièrement perpétrés dans le site qui sert de lieu d’accueil et de contrôle des mouvements des gorilles de Kyavirimu, selon la même source.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- RDC: le député Clément Kanku demande aux Congolais de prier pour ramener la paix dans l’Est
- Rutshuru : les rebelles du M23 progressent vers les positions FARDC sur la colline Bugusa
- RDC : les déplacés de Jomba vivent dans des conditions précaires à Rutshuru-centre
- Nord-Kivu: affrontement FARDC-mutins, 2 militaires abattus à Jomba
- Ituri: la société civile accuse les FARDC de désertion sur la route du front du Nord-Kivu