Lubumbashi: l’ICCN déplore l’exploitation abusive du bois à Kasomeno

Des tas des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo, stockées pour une exportation. Radio Okapi / Ph. John Bompengo

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a déploré, vendredi 7 septembre, l’exploitation abusive de bois à Kasomeno  dans le territoire de  Kasenga au Katanga.  Cette coupe s’effectue plus dans la forêt claire de Miombo, qui traverse ce territoire. De grandes  étendues de cette forêt sont, en outre, consumées par les feux de brousse.  

Par jour,  des dizaines des camions ramènent à Lubumbashi des grumes et des sacs de charbons de bois pour leur commercialisation.

Le directeur provincial d’ICCN, Félix Mbayo, de retour de Kasomeno, a témoigné:

«Le constat est amer, parce qu’on a vu des camions et des camions chargés des sacs des charbons de bois. On a aussi croisé des camions avec des grumes

La fabrication des charbons de bois rapporte beaucoup d’argent. «De Kasomeno à Lubumbashi, tout le monde fabrique des charbons de bois»  a-t-il précisé.

Un autre fait qui détruit l’environnement, ce sont les feux de brousse. Félix Mbayo a lancé un cri d’alarme sur les dangers qui pourraient en résulter:

«D’ici dix à quinze ans, il n’y aura plus de forêt. On va tout détruire. C’est dangereux, avec tout qu’il y a comme réchauffement climatique. Nous devrions faire quelque chose pour protéger cette forêt.»

Il a plaidé pour qu’on commencer aussi à reboiser cette région.

Lire aussi sur radiookapi.net: