Le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo a lancé jeudi 30 août l’opération d’installation des poubelles de rue et du reboisement du boulevard du 30 juin à Kinshasa. Pour le gouverneur de la capitale, André Kimbuta, cette opération vise à rendre la ville propre.
Dans son mot de circonstance, André Kimbuta a indiqué que quatre cents poubelles seront installées dans un premier temps le long du Boulevard du 30 juin. Elles sont fabriquées en tôle d’acier d’un millimètre et demi d’épaisseur pour au moins un mètre et demi de profondeur.
Ces poubelles ont été acquises sur fonds propres du gouvernement congolais et fabriquées localement par l’Institut national de préparation professionnel (INPP).
Quant au reboisement de la ville, le gouverneur André Kimbuta a annoncé que les arbres seront réimplantés à tous les endroits où les arbres ont été abattus. Le nombre exact d’arbres à réimplanter n’a pas été donné mais le gouverneur de Kinshasa parle de l’équivalent ou du double de ceux qui ont été abattus.
Des arbres ont été abattus en 2009 le long du boulevard du 30 juin dans le but d’agrandir la chaussée.
Le gouverneur de Kinshasa et le Premier ministre ont symboliquement planté des palmiers royaux à la place royale dans la commune de Kinshasa. André Kimbuta a expliqué que des arbres de plusieurs variétés seront plantés sur neuf kilomètres du Boulevard du 30 juin.
Le gouvernorat de Kinshasa a décrété, par la même occasion lancé « l’opération de Salongo », obligatoire à tous les kinois. Chaque habitant devra désormais assainir sa parcelle et au moins dix mètres aux alentours.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Boulevard du 30 juin : l’abattage des arbres ne fait pas l’unanimité
- Kinshasa : Abattage des Eucalyptus au quartier 1 dans la commune de N’djili
- Goma: WWF plante 3 500 hectares d’arbres pour produire la braise écologique
- Réchauffement climatique : les élèves de Kinshasa plantent des arbres
- Réchauffement climatique : 70 000 000 $US pour financer le projet de reboisement en RDC